Suzuki GSX-8S : Une nouvelle altesse pour l’A2

Essai Suzuki GSX-8S A2 2023


La Suzuki 8S est clairement au top pour le permis A2 et les nouveaux motards. Avec sa définition ultra moderne en matière de moteur ou avec son châssis réactif et précis, elle marque le step 2023 dans la catégorie et y ajoute une incroyable esthétique qui lui confère une personnalité distinctive, et elle offre aussi et surtout une nouvelle expérience de conduite avec un shifter.


Heureux les permis A2 ! L’année 2023 est d’ores et déjà un excellent millésime. Après Honda et son insolente Hornet, voici Suzuki avec une vraie nouveauté qui surenchérit dans la catégorie. L’offre pour les nouveaux et jeunes permis n’a donc jamais été aussi géniale, ni aussi concurrentielle et donc au bénéfice des nouveaux permis. La toute nouvelle Suzuki GSX-8S est donc clairement une A2 ultra moderne. Châssis, moteur, elle a tout avec ce bicylindre en ligne de 776 cc calé à 270° et maintenant que nous l’avons essayée, elle offre aussi cette maniabilité géniale des parties-cycles ultras modernes.

Un tout nouveau style

Pas la peine de tourner autour du pot, la Suzuki 8S ne ressemble surtout pas à une moto A2 et en vraie -posée sur sa béquille- elle possède un vrai charme. Certains trouvent, la nouvelle Honda Hornet trop fade, la Suzuki est presque extravagante avec cet avant pointu et ses flancs tout aussi affûtés et projetés en avant juste pour créer un effet de style. Dans le détail, les carters du moteur sont également stylisés au niveau des formes et des couleurs afin de renforcer l’impression d’objet mécanique. De petits détails assez nouveaux dans l’univers de l’A2 plutôt habitué au régime sec sur ce plan, et c’est carrément réussi. La démarche est néanmoins pas totalement aboutie, puisque notre 8S d’essai possède de beaux clignotants led prélevés au rayon des accessoires en remplacement des bidules à lampes d’origine à remplacer impérativement. D’ailleurs, si vous craquez pour le design de la 8S, prenez aussi le support de plaque vendu en accessoire par Suzuki et le roadster sera enfin sublime.
 

Le shifter apporte une nouvelle expérience de conduite dans l’A2 à 47 ch

Si en matière de style, la 8S est donc distinctive, elle offre aussi une nouvelle expérience de conduite avec un shifter monté de série et c’est pratiquement une nouveauté dans l’A2. Pratiquement car BMW le propose aussi, sauf que personne de moins de 60 ans n’a l’envie de rouler en BMW et plus encore en BMW A2 ! Suzuki a le mérite de démocratiser le système des motos de course qui permet de passer les rapports instantanément sans toucher à l’embrayage, ni même couper l’accélérateur. Mais que reste-t-il de la pertinence du système avec les 47 ch réglementaires de l’A2. À l’essai le shifter est assez génial et permet de monter dans les tours, tout en restant à des vitesses raisonnables et justement de garder un permis si difficile à obtenir. En action le shifter permet d’offrir une sensation d’accélération nouvelle et unique dans l’A2. Il faut être claire, les performances sont au niveau de la concurrence, mais l’ambiance est celle d’une machine de course, surtout que la sonorité se bonifie avec le régime moteur. Donc, oui le shifter est bon pour le service en A2 et le système fonctionne aussi au rétrogradage et plutôt bien d’ailleurs. Évidemment, vous pouvez aussi utiliser l’embrayage tout à fait normalement. La 8S sait aussi se balader et musarder tout à fait tranquillement grâce à son bridage bien fait qui laisse beaucoup de couple à bas régime. Lors de notre essai nous avons consommé 5,6 l/100, ce qui est dans la moyenne, en revanche avec les 14 litres du réservoir l’autonomie n’est que de 250 kilomètres, ce qui est trop juste. Surtout que l’ordinateur de bord calcule une autonomie très alarmiste, et est complètement perdu après un stationnement sur la béquille latérale et a soif après juste 200 kilomètres.
 

Incroyablement facile pour les débutants

Comme d’habitude avec les Suzuki modernes, les nouveaux et jeunes permis, sont plutôt très bien soignés. La 8S dispose de toutes les aides à la conduite disponibles dans l’A2 avec le freinage ABS (c’est obligatoire), l’antipatinage réglable sur 3 modes (c’est plus rare) et le RPM assit (presque une exclue) qui augmente le ralenti au décollage en première et quand vous jouez du patinage d’embrayage. Résultat difficile -pour ne pas dire impossible- de caler, ce qui permet de faire ses premiers kilomètres en sécurité, mais aussi de rouler ensuite en ville ou de se stationner toujours super facilement. Si la hauteur de selle est un peu importante avec 81 cm, la 8S reste assez étroite et permet une position à l’arrêt rassurante. La prise en main est donc plutôt instinctive et naturelle et bonne surprise la selle est presque confortable pour la catégorie.
Ajoutez à ces très bonnes dispositions, un châssis ultra moderne de 2023 qui renvoie les Kawasaki Z650 et Yamaha MT-07 aux standards de la précédente génération et rivalise avec la Hornet 750. Précise et instinctive, la 8S est peut-être moins un peu moins maniable que la Honda, plus légère de 10 kilos, mais offre en contrepartie un incroyable freinage à la fois puissant et rassurant. Avec son bridage électronique, la 8S est livrable directement en A2, ou après un passage chez un concessionnaire de la marque. Après le permis A2 elle disposera de 83 ch, ce qui est moins que la Hornet, mais dans l’A2, les deux motos performent globalement au même niveau avec les 47 ch réglementaires. En revanche, à 8 900 €, notre Suzuki est légèrement plus chère que la Honda et son tarif très agressif. Une LOA est enfin proposée pour moins de 87 € par mois.
 

L'avis de PEMRIS PRATIQUE

La GSX-8S est une excellente surprise en 2023 et pour les nouveaux conducteurs. Tout à la fois avec une vraie personnalité en matière de style et un shifter de série et qui lui permet d’offrir à l’envie une nouvelle sensation de conduite sportive. Le roadster Suzuki se met aussi à la portée de la non-expérience. Clairement, entre une Honda Hornet et une Suzuki 8S, le choix est difficile et se complète sur des critères très différents et au plus grand bonheur des nouveaux et jeunes permis.

Les points forts
Présentation unique et distinctive
Shifter de série pour une nouvelle expérience de conduite
Faite pour les débutants et la non-expérience
Freinage puissant
Excellent bridage

Les petits défauts
Équipement sans connectivité, ni clignotants à led
Autonomie trop juste

8S Tour : des versions A2 à l’essai partout en France

Suzuki vous propose de prendre le guidon de la nouvelle GSX-8S en A2 ou pas d’ailleurs en fonction de votre permis avec de petits groupes de 5/6 riders et avec un ouvreur. Le « 8S Tour  » propose une petite vingtaine de dates partout en France. L’inscription est obligatoire.
 

FICHE TECHNIQUE SUZUKI GSX-8S A2 2023

2 cyl. en ligne à 270° / 776 cc / 6 rapports 47 ch / 83 ch à 5 500 tr/min bridage électronique 78 Nm à 6 800 tr/min (full) Hauteur de selle 810 mm / 202 kilos Réservoir de 14 litres

Vendredi 23 Juin 2023
Christophe Harmand


Dans la même rubrique :